A LA RECHERCHE DE L’ECO-RESPONSABILITE!

Si le thème de l’Ecologie s’est aujourd’hui imposé, il est encore parfois difficile de faire des choix vraiment vertueux dans notre vie de tous les jours.

Que ce soit pour nos habitudes alimentaires, nos moyens de déplacements, nos sources d’énergie ou encore notre efficacité à recycler par exemple, il y a mille façons d’agir de manière logique et responsable, pour penser aux générations futures, pour réfléchir sur une échelle de temps bien plus grande que la durée de notre propre vie.

En ce qui concerne les aménagements de notre cadre de vie et de notre habitat, il est possible lors de travaux de construction ou de rénovation, de choisir des modes constructifs vertueux pour l’environnement mais aussi économiques et rentables.

murets gabion plutôt que « maçonnés »

Et c’est par exemple le cas de l’utilisation de mur en gabions, qui en plus des avantages esthétique, de drainage, solidité, durabilité….se révèlent être écologiques en utilisant des ressources locales pour le matériau de remplissage mais également économe en trajets et autres ressources polluantes comme le sont le ciment ou les parpaings pour un mur maçonné. L’eau raison verticale maitrise cette technique pour offrir à ses clients des créations esthétiques et personnalisées qui répondent autant à des critères économiques qu’écologiques. En illustration, un aménagement de cour avec portail coulissant et muret gabion réalisé chez un client à Osmoy.

Comme il y a de multiples façons de construire de manière responsable et raisonnée, nous utilisons également les murs végétaux, par exemple comme moyen naturel de gestion de la chaleur estivale, en parement d’isolation extérieure. Ils permettent ainsi de limiter le réchauffement des parois grâce à l’évapotranspiration des plantes et au micro-climat créé à proximité.

murets fraichement végétalisés contre un filtre à roseaux tout juste installé à Noirlac

Dans un lieu encastré, peu ventilé et surexposé au soleil, une végétation importante permettra de lutter contre les ilots de chaleur.

Offerts par la nature, les mécanismes de Phyto-remédiation sont d’autres solutions évidemment « éco-responsables ». C’est par exemple la filtration de nos eaux polluées par des procédés naturels, pas ou très peu gourmand en énergie, ne nécessitant pas de traitements ultérieurs des sous-produits créés (comme les boues dans le cas des microstations ou des fosses toutes eaux…), j’ai nommé….l’assainissement par phytoépuration.

Pour une filtration efficace, rentable et esthétique des baignades naturelles et des bassins, c’est la solution à envisager.

Et depuis plus de 10 ans, cette solution détient un agrément ministériel pour l’Assainissement, ce qui en fait un choix très très judicieux est de loin le plus vertueux que vous puissiez faire. Comme un schéma vaut mieux que de longs discours, voici de quoi étayer mes propos concernant le domaine de l’assainissement avec des illustrations fournies par Aquatiris:

Aquatiris ou l’assainissement éco-responsable

Pour faire les bons choix et se simplifier la vie, vous pouvez vous appuyer sur notre expertise d’entreprises spécialisées. Ainsi, en nous sollicitant pour la remise aux normes de votre installation d’assainissement, vous optez pour une solution complète et un accompagnement dès la phase de dépôt de dossier administratif auprès du Service Public d’Assainissement Collectif. La rénovation obligatoire lors d’un achat s’en trouve donc facilitée.

Le conseil aux clients est essentiel, tout comme prendre le temps d’expliquer un devis ou un choix d’aménagement paysager. Pour L’eau raison verticale, il est primordial de faire une visite sur place et d’échanger avec vous pour comprendre votre projet.

D’autres entreprises se sont spécialisées dans l’accompagnement et le service aux particuliers pour faciliter un déménagement et la multitude de procédures, paperasse et démarches qui l’accompagne. C’est le cas de PAPERNEST, qui propose à ses utilisateurs de leur simplifier la vie en résiliant, souscrivant, etc…pour eux. Il est également possible avec leur aide, de comparer les offres si vous souhaitez optez par exemple pour un fournisseur d’énergie verte. https://www.fournisseur-energie.com/

Et pour aller encore plus loin, si vous souhaitez trouver des fournisseurs d’énergie 100% renouvelable, Greenpeace publie lui aussi un comparatif de fournisseurs d’électricité verte https://www.guide-electricite-verte.fr/ et des informations pour approfondir nos connaissances!

Dans un monde imparfait, les compromis sont nécessaires, tout comme la volonté de rechercher la perfection.