Phytoépuration

Phytoépuration

Il s’agit du rôle joué par les plantes dans l’épuration du milieu où elles se trouvent. Elles participent de manière esthétique à la dépollution de l’eau ou du sol, comme au traitement de l’air.

En consommant certaines molécules pour leur propre survie, les végétaux extraient des polluants du milieu environnant. On parle de phénomène de fixation voire d’exportation.

Les plantes ont un impact positif sur les bactéries présentes dans le substrat. Elles stimulent l’activité biologique du milieu et favorisent le développement ainsi que l’action dépolluante des micro organismes bénéfiques. Ceux-ci sont d’ailleurs les acteurs principaux de la transformation des polluants.

Elles créent des biotopes et favorisent la biodiversité animale et végétale qui œuvre au maintien en équilibre de la vie (en sous-sol comme au-dessus).

En s’adaptant aux polluants auxquels elles sont confrontées, certaines plantes développent des prédispositions à traiter ceux-ci. Le choix des variétés ainsi que « des générations de plantes cultivées en milieu pollué » doit permettre d’améliorer le processus.

Les plantes ont également un rôle mécanique dans les dispositifs de traitements des eaux usées.

Utiliser les végétaux pour leurs multiples bienfaits est donc tout naturel.

Nous utilisons la phytoépuration pour respecter la nature et utiliser à bon escient les ressources qu’elle met à notre disposition. Nous installons des systèmes de filtration pour l’eau ou pour l’air. Plus performants que les systèmes traditionnels, nos assainissements des eaux usées par phytoépuration sont écologiques, durables et esthétiques. Nos meubles végétaux filtrants sont beaux et source de bien-être.

Pour en savoir plus, contactez-nous.