Traitement de l’air

Traitement de l'air

Il est conseillé d’aérer régulièrement nos maisons parce que les polluants sont généralement plus concentrés à l’intérieur qu’à l’extérieur. Renouveler l’air tous les jours est un geste simple, mais important.

Des études de la NASA et le programme Phyt’air en France notamment (diverses autres études sont en cours pour avancer dans cette voie) démontrent que les végétaux jouent un rôle dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieure. Ces recherches montrent que l’efficacité de tels systèmes est liée à plusieurs facteurs, et pas seulement aux types de plantes. Il y a d’ailleurs de ce point de vue de nombreuses similitudes avec l’épuration des eaux usées, dans la mesure où les plantes seules ne seraient pas efficaces.

Les bactéries et autres organismes vivant au sein d’un substrat spécifique, ainsi qu’un système actif de mise en circulation de l’air sont nécessaires pour avoir un effet bénéfique sur le traitement des polluants de l’air.

Plusieurs entreprises œuvrent dans cette voie et des installations à grande échelle sont déjà en exploitation dans des gares ou tunnels.

Charbon actif

La filtration que nous mettons en œuvre cumule plusieurs points clés et notamment une aspiration active de l’air qui engendre son passage au travers de toutes les parties (feuilles, tiges, racines) d’espèces sélectionnées.

Un substrat conçu spécialement (poreux, inerte et absorbant les odeurs notamment) accueille une vie aérobie. Enfin, un passage au travers de charbon actif termine le processus de filtration.

Le flux d’air est réglable et la cartouche de charbon actif est remplaçable.

L’air intérieur est ainsi amélioré en neutralisant les composés organiques volatiles. Cette filtration favorise de plus une circulation d’air qui génère un brassage des strates, ce qui aide à une meilleure montée en température l’hiver et diminue la sensation d’étouffement l’été.

L’ambiance intérieure est plus agréable grâce à ce système de filtration. En effet, la paroi végétale permet la régulation thermique et hygrométrique, fait office de mur anti-bruit et génère des répercussions positives sur notre moral.

Ce dispositif actif de filtration de l’air intérieur est proposé en option sur nos modules végétalisés.

Vous êtes intéressé par l’installation d’un système de filtration d’air ? Contactez-nous pour être bien conseillé.